Lire plus
Jean Paul Riopelle, Point de rencontre – Quintette, huile sur toile, 428 x 564 cm, polyptique 5 panneaux (1963) © Succession Jean Paul Riopelle / Droits d’auteur arts visuels – CARCC (2023)
L’interface numérique Studio Riopelle reflète les intentions des concepteurs pédagogiques de faire se conjuguer différents concepts ou approches pédagogiques tels que la lucidisation, la classe inversée, la formation distance, l’interactivité, l’intégration de la dimension culturelle et la pluridisciplinarité.
La création de la Fondation Jean Paul Riopelle a été inspirée par le rêve de l’artiste, qui souhaitait transmettre sa passion pour l’art, sa vision, et insuffler aux prochaines générations d’artistes le désir d’explorer, d’innover et de surpasser leur potentiel créatif.
Avec la fin des célébrations entourant le centenaire de naissance de Jean Paul Riopelle, la Fondation Riopelle a fait don au Musée national des beaux-arts du Québec des ressources contenues dans ce site. Le Studio Riopelle est donc maintenant géré par l’équipe du Musée.
Nous remercions toutes les personnes ayant contribué à son développement, listées ci-dessous.
Pour suivre les actualités de Jean Paul Riopelle et de sa Fondation
Ce projet pédagogique traduit dans les deux langues officielles s’inscrit sur plusieurs années et souhaite rejoindre des milliers d’élèves et le grand public, d’abord au Canada, mais aussi à l’international, afin de faire connaître l’héritage artistique de Jean Paul Riopelle.
Cette plateforme éducative numérique est réalisée avec le soutien financier de Patrimoine canadien, de la Banque Scotia et de La Fondation D.R. Sobeys.