logo Riopelle Studio logo Riopelle Studio logo Riopelle Studio

Guide de l’enseignant.e

Le guide de l'enseignant.e permet d’obtenir une vue d'ensemble des différentes composantes qui se retrouvent dans la plateforme numérique Studio Riopelle. Il détermine comment aborder la démarche de l’artiste afin d’inviter les élèves à plonger au cœur du processus créatif de Jean Paul Riopelle.

Lire plus

Studio Riopelle est une interface pédagogique virtuelle et gratuite accessible à toutes les écoles. Cet espace pédagogique qui permet la création et l’appréciation s’adresse principalement aux enseignants, mais il est intéressant aussi pour tous ceux qui désirent rencontrer l’artiste qu’est Jean Paul Riopelle et découvrir son œuvre. Chaque projet se veut une expérience ludique afin d’apprendre tout en s’amusant. Évidemment, il est possible d’inclure ces projets dans un curriculum éducatif et de les évaluer à partir de critères d’évaluation personnalisés. En effet, les contenus de formation sont compatibles avec la plupart des programmes de formation internationaux. Studio Riopelle propose des ressources stimulantes, variées et gratuites, telles:

  • 5 thématiques en lien avec l’œuvre de Jean Paul Riopelle
  • 10 projets d’arts plastiques pour jeunes et ados
  • 5 jeux de création en ligne pour tous
  • 5 jeux d’appréciation en ligne pour tous
  • 18 capsules vidéos didactiques, techniques et thématiques
  •  1 lexique

Chaque projet d’arts plastiques est décrit étape par étape et est accompagné de différentes vidéos didactiques. Ainsi, ces projets pourraient être utilisés autant en classe de façon synchrone qu’à distance de façon asynchrone. Chaque projet est organisé sous forme d’onglets de la façon suivante :

Introduction

  • Intentions
  • Résumé du projet
  • Liste du matériel
  • Différenciation : pistes pour débutants, intermédiaires et avancés
  • Mise en contexte
  • Pour aller plus loin : pistes interdisciplinaires, s’amuser avec le numérique, s’amuser à raconter et s’amuser à philosopher

Préparation

  • Présentation de la thématique
  • Visionnement de capsules vidéos didactiques

Réalisation

  • Activité 1 : apprécier
  • Activité 2 : créer

Intégration

  • Retour sur les apprentissages effectués
  • Exposition des créations

En outre, les projets proposés sont basés sur le processus créateur de Jean Paul Riopelle. Ils interpellent les stratégies, les gestes, les outils, les matériaux et les techniques que l’artiste a mis de l’avant dans sa production magistrale de plus de 7000 œuvres. 

Par ailleurs, les cinq thématiques retenues sollicitent l’imaginaire collectif et trouvent écho à travers les grandes périodes artistiques de Riopelle. Voici un tableau qui résume les 5 thématiques liées aux projets et aux jeux de création en ligne :

 

tableau-fr

Différenciation

Chaque projet propose des façons de s’adapter à différents contextes d’enseignement, ou de clientèles, selon la disponibilité des ressources matérielles ou technologiques.

Pour aller plus loin

Chaque projet propose des options «Pour aller plus loin». Elles sont en fait des pistes d’interdisciplinarité qui demeurent facultatives. La première option «S’amuser avec le numérique» propose d’exploiter le numérique de façon créative, pendant ou après le projet. La seconde option «S’amuser à raconter» est un réinvestissement en communication orale ou écrite qui mobilise l’utilisation des langues premières ou secondes. La troisième option « S’amuser à philosopher» se veut une initiation de base à la philo pour enfants.

Activités d’appréciation

Les activités d’appréciation sous forme de jeux invitent les élèves à la découverte de l’univers singulier de cet artiste. Elles sont conçues afin d’éveiller la curiosité à propos de ses œuvres dans un contexte d’apprentissage ludique.

Activités de création

Loin de se contenter de reproduire le style de l’artiste par de simples activités « À la manière de Jean Paul Riopelle », les projets invitent les élèves à plonger au cœur de sa démarche artistique. Une occasion unique de rencontrer cet artiste et de s’exprimer comme lui, en toute liberté. Tout le déroulement est expliqué étape par étape et est accompagné de photos et de capsules vidéos.

Intégration

L’activité d’intégration proposée à la fin de chaque projet se veut une façon de faire un retour sur les apprentissages effectués. Cette fiche permet aussi d’identifier les forces et défis de chaque élève.

Voir ébauche

Galerie Rio

La galerie Rio est un espace de diffusion ouvert à tous. C’est une occasion privilégiée d’exposer les différentes créations réalisées dans le cadre des projets ou des jeux de création du Studio Riopelle. Il suffit de soumettre sa création dans le formulaire suivant afin que le modérateur approuve sa publication.

Lexique

Un lexique est fourni afin de s’approprier les différents concepts et le vocabulaire propre aux arts visuels et à l’univers thématique de l’artiste que l’on retrouve tout au long des projets.

Carnet de traces

Le carnet de traces est un outil papier puissant pour soutenir la démarche de création de l’élève. Il sert à consigner des réponses, des réflexions, des exercices techniques, des croquis. Il  s’apparente à un carnet d’artiste. C’est une façon efficace de colliger les traces d’apprentissage des élèves.  Vous trouverez tout au long du déroulement du projet les moments stratégiques où le carnet de traces en format papier peut être utilisé en classe. L’utilisation du carnet de traces est suggérée et non obligatoire.