logo Riopelle Studio logo Riopelle Studio logo Riopelle Studio

Lexique

Lire plus

A

Abstraction (ou forme abstraite ou forme non figurative)

Forme qui ne représente pas le réel. C’est le contraire de la figuration.

Ajourer

Geste qui consiste à percer un matériau (papier, carton, tissu, etc.) en y retirant une partie centrale.

All over

Genre en peinture qui consiste à disposer la peinture de façon plus ou moins uniforme sur toute la surface à peindre, même sur les rebords d’une surface.

Annoter ou justifier

Insérer des remarques en marge d’une œuvre. L’annotation ou la justification désigne tout ce qui n’est pas imprimé dans une image d’impression, par exemple: les inscriptions en dehors de l’image, sur les côtés ou au verso. Ces éléments sont le plus souvent identifiables, car il s’agit d’inscriptions réalisées à la main avec un crayon. Dans une impression, on retrouve le titre de la création, le nom de l’artiste, la date et finalement la numérotation en bas à gauche, qui est une fraction dont le nombre supérieur identifie l’ordre des impressions sur un nombre total. Par exemple, la fraction 12/100 permet d’identifier que la création est la 12e d’une série de 100 créations imprimées et identiques.

Anthropologue

Personne qui étudie les différentes communautés d’individus et leur rapport avec leur habitat.

Aplat

Geste en peinture qui consiste à appliquer un pigment coloré de façon uniforme qui ne comporte aucune nuance dans la surface peinte.

Arche de Noé

Navire construit afin de sauver Noé, sa famille et des couples d’animaux du déluge annoncé et qui s’inscrit dans l’histoire de la religion chrétienne.

Astre

Élément céleste qui a une influence sur les êtres humains et sur la Terre (étoile, planète, etc.).

Autochtone

Peuple descendant des premiers habitants des terres sur lesquelles il vit et sur lesquelles il vivait avant que des populations d’une autre culture ou d’une autre origine ethnique y arrivent et y deviennent prédominantes par la conquête, l’occupation, la colonisation ou d’autres moyens. Au Canada, les peuples autochtones sont les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Automatistes

Groupe d’artistes modernistes du Québec qui, dans les années 1940, créent à partir de leur intuition et dont la pratique s’exprime à travers diverses disciplines (peinture, littérature, danse, théâtre, etc.). Ces artistes souhaitent créer en toute liberté et sans les contraintes du passé.

Autoportrait

Portrait d’un artiste fait par lui-même.

B

Barbotine

Substance adhérente obtenue par le mélange de l’argile avec de l’eau. La barbotine sert à fixer ensemble deux parties d’un modelage en argile.

Bas-relief

Volume réel dont on peut mesurer la largeur, la hauteur et une légère profondeur. Il s’agit généralement d’une sculpture dont la plus grande partie se retrouve rattachée à une surface verticale. Son relief est peu saillant.

Biodiversité

Terme qui désigne la variété des êtres vivants sur la terre.

Boule

Forme sphérique pleine obtenue en modelage par le roulement entre les mains d’une pâte malléable.

Brosse

Outil utilisé en peinture constitué de fibres végétales ou animales raides rattachées au bout d’un manche. Cet outil permet d’appliquer un pigment coloré (gouache, acrylique, etc.) sur une surface.

C

Carnet de traces

Outil dont se servent les artistes dans lequel on peut placer différents éléments tels que des images inspirantes, des croquis, des essais de matériaux, des idées et des réflexions.

Cartel

Objet, souvent sous la forme d’une plaquette ou d’une étiquette, fixé sur le cadre d’un tableau ou sur le socle d’une sculpture et qui contient les éléments permettant d’identifier la création (nom de l’artiste, dates, techniques, dimensions, etc.).

Carte postale

Objet qui permet de correspondre par écrit avec une personne qui habite un autre lieu. On reconnaît une carte postale à sa forme qui s’apparente à un morceau de carton de dimensions variées. On l’achemine par la poste en y apposant simplement un timbre-poste. L’adresse du destinataire, le message et le timbre-poste sont du même côté et, au recto, on retrouve le plus souvent une image.

Coiffe

Décoration de tête portée lors de cérémonies. Certains peuples indigènes ont utilisé des coiffes en plumes, notamment celles des aigles, comme éléments décoratifs ou comme signe distinctif indiquant le rang social de la personne qui la porte.

Collage (ou coller ou colle)

Technique qui consiste à disposer différents matériaux (papiers, cartons, etc.) en utilisant une substance nommée « colle » pour les faire adhérer à une surface.

Colombin

Forme cylindrique pleine obtenue en modelage par le roulement de la main et des doigts sur une surface lisse d’une pâte malléable.

Contraste (ou contrasté)

Effet produit lorsque deux éléments s’opposent parce que l’un fait ressortir l’autre en utilisant la couleur, la grandeur, la luminosité, etc.

Couleurs chaudes et froides

Couleurs qui font référence à des sensations de température. Par exemple le jaune, le rouge et l’orangé rappellent la chaleur, tandis que le bleu, le vert et le violet font référence au froid.

Couteau à peindre (ou spatule)

Outil utilisé en peinture qui a la forme d’une petite truelle flexible qui permet de racler ou d’appliquer la couleur avec beaucoup d’empâtement (épaisseur).

Creuser

Geste par lequel on enlève de la matière de façon à créer des sillons ou des trous.

D

Déchirer

Geste qui consiste à utiliser les doigts pour diviser, mettre en pièces, généralement du papier ou du carton.

Découper

Geste qui consiste à utiliser un outil coupant (ciseaux, etc.) afin de séparer ou retirer une partie d’une surface (papier, carton, etc.).

Dessin (ou dessiner)

Technique artistique qui consiste à tracer des éléments à l’aide d’outils comme le crayon à mine, le pastel, etc. Le dessin peut se faire à main levée ou avec des outils (règles, compas, etc.).

Diptyque

Réalisation artistique formée de deux éléments qui, réunis, ne forment qu’une seule création.

E

Ébauchoir

Outil de modelage constitué d’un manche de bois et dont les extrémités sont de formes différentes afin de permettre de modeler la pâte malléable.

Emblème

Forme qui représente quelque chose de réel ou non et qui a du sens ou représente une symbolique pour une communauté.

Empâtement ou impasto

Geste en peinture qui consiste à appliquer en grande quantité de pigment coloré afin de produire une épaisseur. Ces couches épaisses forment alors une texture réelle qui produit un relief sur la surface.

Énumération

Disposition d’un ensemble d’éléments de façon à ce qu’aucun élément ne touche l’autre.

Estampe

Résultat de l’impression d’un procédé en gravure (linoléum, polystyrène, lithographie, eau-forte, etc.).

Estomper

Geste qui consiste à frotter un élément dessiné afin de le rendre flou, moins précis et qui permet de mélanger des couleurs entre elles.

F

Fictif (ou fiction)

Fictif est l’adjectif de fiction qui désigne un élément imaginaire qui n’appartient pas à la réalité humaine.

Figuration (ou forme figurative)

Forme qui représente le réel. C’est le contraire de l’abstraction.

Forme

Ensemble des contours d’un objet. La forme peut être arrondie ou angulaire.
La forme arrondie comporte une série de courbes. La forme angulaire comporte une série de lignes et d’angles qui délimite un contour.

Forme géométrique

Figure fabriquée à partir de lignes fermées. Ces figures sont souvent utilisées en mathématiques et on peut les identifier : cercle, carré, triangle, etc.

G

Galette

Forme obtenue en modelage qui consiste en une plaque plate et ronde résultant d’une boule qui est écrasée entre les doigts ou les mains.

Geste

Mouvement exécuté par une partie du corps et qui sert à réaliser une action ou à exprimer quelque chose.

Gravure (graver, tracer en creux)

Techniques et procédés dans lesquels on utilise des incisions (tracer en creux) pour produire une image. La gravure nécessite de tracer en creusant avec un outil sur une surface appelée matrice. Celle-ci est ensuite recouverte de pigment coloré, le plus souvent de l’encre d’impression, afin de produire une ou des impressions sur papier à partir de la matrice.

H

Homophone

De sonorité identique.

Huron-Wendat

Personnes autochtones issues de la famille linguistique iroquoienne du sud de l’Ontario. Les Hurons-Wendats sont établis près de la ville de Québec depuis le 17e siècle.

I

Impression (imprimer)

Technique qui consiste à reproduire un élément par la pression d’un outil sur une surface (papier, carton, etc.) afin d’en garder l’empreinte.

Infographie

Image numérique dont l’objectif est de donner de l’information.

Inuit

Terme utilisé pour désigner des personnes associées historiquement aux régions arctiques. On peut aussi l’utiliser comme adjectif pour caractériser une culture, un objet, une langue.

J

Juxtaposition

Disposition d’un ensemble d’éléments de façon à ne toucher que leurs contours. Aucun élément ne cache l’autre.

L
Lavis

Technique artistique qui consiste à utiliser un pigment coloré (encre, gouache, etc.) de façon très diluée.

Ligne

Tracé continu, réel ou imaginaire. La ligne a plusieurs natures, elle peut être dessinée, peinte, gravée, incisée ou tangible. Elle a plusieurs caractéristiques : large, étroite, courte, longue, courbe, droite, etc.
Les lignes larges et étroites se caractérisent par la variation de leur épaisseur.
Les lignes courtes ou longues se caractérisent par la variation de leur longueur.
La ligne droite se caractérise par la régularité de son tracé.
La ligne courbe se caractérise par la sinuosité de son tracé.

Ligne dessinée

Résultat d’un tracé réalisé à l’aide d’outils et de matériaux de dessin (plume, encre, crayon, pastel, fusain, etc.).

Ligne incisée (ou gravée)

Résultat d’un tracé réalisé à l’aide d’outils coupants tels qu’un ciseau, un stylet à lame rétractable, etc.

Ligne tangible

Résultat d’un tracé réalisé à l’aide de matériaux à trois dimensions tels que : de la corde, du fil métallique, de la laine, etc.

M

Mirette

Outil de modelage constitué d’un manche de bois et dont les extrémités sont des boucles de fils métalliques. Cet outil est utilisé pour creuser ou enlever les surplus de matière au cours du modelage.

Modelage (modeler)

Technique qui consiste à transformer une matière malléable (pâte à modeler, pâte durcissante, argile, etc.) avec les doigts ou différents outils.

Motif

Petits ornements qui se répètent. Ils se retrouvent souvent sur les tissus, les tapisseries, les assiettes, etc.

Mouvement

Sensation de dynamisme et de déplacement transmise par la création. On arrive à ce résultat en utilisant différentes organisations des éléments : la direction des lignes, des taches, la disposition de la couleur, le tracé d’un matériau ou d’un outil, etc.

Mouvement artistique

Regroupement d’artistes partageant des idées, réflexions, styles, défis, et qui explorent ensemble une démarche de création ayant des caractéristiques communes. Un mouvement peut être désigné en fonction d’un lieu, d’une idéologie, d’une époque, etc.

N

Naturalisation (ou taxidermie ou hibou naturalisé)

Action de préparer un animal mort pour le conserver dans une apparence de vie. Les étapes de la naturalisation débutent avec la construction d’un squelette (en bois, en métal, etc.) représentant la forme de l’animal. La peau tannée de l’animal est ensuite posée sur ce squelette. Finalement, pour rendre vie à l’animal de façon réaliste, des yeux de verre sont ajoutés.

Naturaliste

Personne qui étudie les sciences de la nature (botanique, zoologie, etc.). Le mot naturaliste désigne aussi une personne qui pratique la naturalisation (taxidermie).

Nature morte

Genre en peinture qui consiste à représenter des objets inanimés (nourriture, fleur, fruit, objet, etc.) dans une création.

Nordicité

Terme qui définit ce qui appartient géographiquement au Nord et dont l’environnement est caractérisé habituellement par des températures froides.

P

Peinture (peindre)

Technique dans laquelle on utilise généralement pinceaux ou brosses pour appliquer un pigment coloré (gouache, encre, etc.).

Premiers Peuples du Canada

Synonyme de peuples autochtones : désigne les premiers occupants d’un territoire, soit, au Canada, les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Pincer (avec les doigts)

Geste en modelage qui consiste à serrer fortement les extrémités des doigts afin de transformer une pâte malléable (pâte à modeler, pâte durcissante, argile, etc.)

Pochoir

Procédé qui consiste à découper un carton ou un papier, puis à utiliser la forme créée pour la reproduire plusieurs fois sur une autre surface.

Point

Marque sur une surface. On l’obtient lorsque l’on dépose la pointe d’un outil avec du pigment coloré sur une surface et qu’on relève aussitôt l’outil une fois déposé.

Polyptyque

Création composée d’au moins quatre panneaux qui forment une seule œuvre.

R

Racler

Geste en peinture qui consiste à gratter avec un outil (ex.: une spatule) pour étendre la peinture.

Réserve

Procédé par lequel on empêche une couleur de pénétrer sur certaines parties d’un ouvrage en dessin, en peinture, en gravure ou en impression.

Ronde-bosse

Volume réel dont on peut mesurer la largeur, la hauteur et la profondeur. Il s’agit généralement d’une sculpture dont on peut faire le tour.

Rythme

Disposition des lignes, répartition des masses, des couleurs et des motifs qui composent une œuvre. Ces éléments seront souvent répétés avec une régularité dans une succession ou un enchaînement.

S

Sculpture

Forme d’art qui est réalisée en trois dimensions. On nomme aussi « sculpture » la création réalisée par différentes techniques telles que le modelage, l’assemblage, le façonnage.

Slogan

Formule percutante, à l’écrit ou à l’oral, qui exprime une idée de façon à marquer le destinataire. C’est un concept utilisé fréquemment en publicité afin d’influencer le consommateur.

Souder

Geste utilisé en modelage, en façonnage ou en assemblage qui consiste à utiliser une stratégie (ex. pincer avec les doigts une pâte malléable) ou une substance adhérente afin de réunir différents éléments.

Style

Manière de se distinguer des autres. Le style comporte des indices visuels qui peuvent être reliés à un même artiste, à un groupe d’artistes, à un mouvement artistique, à une période de l’histoire, à une école de formation. Le style sert généralement à classer les œuvres ou les artistes.

Superposition

Disposition d’éléments de façon à ce qu’ils se chevauchent en partie ou en totalité.

Surréalisme

Mouvement artistique apparu au 20e siècle en France et qui s’inspire du monde du rêve pour créer.

Symbolique

Ensemble de symboles (élément, signe, etc.) qui sont liés à un même univers. La symbolique peut être associée à différents référents, par exemple un être vivant, un objet inanimé, une couleur, une croyance, un peuple, une époque, etc. Elle donne du sens à l’interprétation de ces référents.

T

Tache

Geste en peinture qui consiste à appliquer une surface colorée de grandeur variable sur un fond de couleur différente.

Tapotement (Tapoter)

Geste en peinture qui consiste à frapper légèrement à plusieurs reprises la surface avec un outil (pinceau, brosse, etc.).

Teinte

Couleur mélangée avec du blanc ou du noir ou une autre couleur afin d’obtenir une légère variation.

Terre-Mère

Expression désignant la Terre comme une déesse qui représente la fertilité.

Texture réelle ou représentée

Éléments qui forment la surface d’un matériau. La texture peut être réelle ou représentée.
La texture réelle est vue et sentie au toucher. Elle est le résultat d’une répétition de gestes créés par des traces sur une surface (lignes, points, taches, etc.).
La texture représentée consiste à imiter une texture réelle par des moyens graphiques (lignes, points, taches, etc.) afin de reproduire sur une surface à 2 dimensions ce qui existe dans la réalité (écailles de poisson, poils de fourrure, plumes d’oiseau, etc.).

Timbre postal

Illustration de petit format dont le verso est gommé pour être collé et qui sert à payer les frais pour expédier un colis par le service de la poste.

Ton

Degré d’intensité d’une couleur. Les tons se situent entre le blanc et le noir. Aucune coloration ne doit faire partie de la composition d’un ton.

Trait

Geste en dessin qui consiste à tracer seulement des lignes.

V

Valeurs

Différents degrés (pâle ou clair, moyen ou foncé) d’une couleur, d’un ton ou d’une teinte.

Volume

Élément qui occupe une place dans l’espace. Le volume a deux natures. Il peut être réel : on peut mesurer sa hauteur, sa largeur et sa profondeur. Il peut être représenté ou suggéré : il s’agit alors d’une imitation d’un élément à trois dimensions à l’aide de moyens graphiques à deux dimensions, autrement dit une illusion créée en utilisant les ombres et les lumières et certaines perspectives.

W

Wash off

Technique de réserve qui consiste à préserver une partie du papier en la recouvrant de gouache. Par la suite, toute la surface est enduite d’un liquide opaque indélébile comme de l’encre noire. Entre les étapes, on attend que la réalisation soit sèche. Finalement, on procède au nettoyage de toute la surface en la rinçant sous l’eau. La gouache sera alors diluée et laissera ces surfaces à découvert. Seuls les endroits non protégés par la gouache seront noircis par l’encre.