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Drôle de rébus

Il s’agit de créer un rébus de son prénom ou de son nom de famille.

Jean Paul Riopelle et ses compagnons sont initiés par Paul-Émile Borduas au mouvement surréaliste d’André Breton qui propose de ne pas imiter de modèle ni d’avoir d’images préconçues. C’est en partie par le jeu que les artistes surréalistes arrivent à des idées nouvelles. Jean Paul adorait le jeu, sous toutes ces formes. D’ailleurs, il parait qu’il se plaisait à signer son nom de famille à l’aide d’un rébus.

Le rébus est une façon de s’exprimer par des mots, des lettres, des chiffres, des dessins et des signes dont la phonétique dévoile ce que l’on veut faire comprendre.

Afin de rendre hommage à son attachement pour le jeu, voici une invitation à créer un rébus de son nom ou prénom.

Pour bien comprendre le jeu, lire toutes les consignes.

Activité 1 : Consignes pour relever le défi du jeu en ligne

  1. Vous avez 15 minutes pour compléter le jeu;
  2. Sur un papier brouillon, écrire son nom ou son prénom;
  3. Décortiquer chaque syllabe et tenter de l’associer à un homophone;
  4. Dessiner quelques essais pour chaque syllabe;
  5. Si désiré, chercher des images sur Internet afin de créer des dessins d’observation;
  6. Dans l’interface de dessin en ligne, dessiner le rébus au propre;
  7. Imprimer le dessin;
  8. Faire déchiffrer le rébus par vos camarades;
  9. Exposer les rébus dans la classe;
  10. Si désiré, partager la création dans la galerie RIO.

Activité 2 : Consignes pour relever le défi du jeu sur papier

  1. Sur un papier brouillon, écrire son nom ou son prénom;
  2. Décortiquer chaque syllabe et tenter de l’associer à un homophone;
  3. Dessiner quelques essais pour chaque syllabe;
  4. Si désiré, chercher des images sur Internet afin de créer des dessins d’observation;
  5. Sur une feuille blanche, dessiner le rébus au propre;
  6. Faire déchiffrer le rébus par vos camarades;
  7. Exposer les rébus dans la classe;
  8. Si désiré, partager la création dans la galerie RIO.