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Envol

L’oiseau est un sujet privilégié pour Jean Paul Riopelle. Afin de rendre hommage à son amour pour ces volatiles, voici une invitation à créer une animation à partir d’un oiseau afin de le rendre «vivant».

Pour bien comprendre le jeu, lire toutes les consignes.

Jean Paul Riopelle, Sans titre (L’Isle heureuse), technique mixte sur bois, 154,2 x 203,2 cm, polyptyque (1992) © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2022)

Jean Paul Riopelle, Sans titre (L’Isle heureuse), technique mixte sur bois, 154,2 x 203,2 cm, polyptyque (1992) © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2022)

Activité 1 : Consignes pour relever le défi du jeu en ligne

Il s’agit de dessiner 3 images du même oiseau où les ailes ne sont pas à la même position.

  1. Choisir un oiseau dans la banque d’images;
  2. Calquer grossièrement cet oiseau en exploitant votre propre style de ligne. Il s’agit davantage de s’inspirer que de calquer fidèlement;
  3. Télécharger cet oiseau en le sauvegardant avec un nom comme oiseau1;
  4. Si désiré, partager la création dans la galerie RIO.

Activité 2 : Consignes pour relever le défi du jeu sur papier

  1. Il s’agit de créer un feuilletoscope (flipbook);
  2. À partir d’un vieux carnet ou livre, dessiner à la dernière page, en bas à droite, un oiseau inspiré de ceux de Jean Paul;
  3. À la page juste avant, vérifier si le premier oiseau est visible, comme si le papier était légèrement translucide comme un papier calque, et calquer le même oiseau, mais avec un petit mouvement dans les ailes;
  4. Continuer ainsi si de suite pour avoir au moins 20 pages dessinées;
  5. Feuilleter les pages rapidement pour voir l’animation, c’est-à-dire l’oiseau qui vole; exposer les feuilletoscopes dans la classe;
  6. Si désiré, partager la création dans la galerie RIO.