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Mutants de la Terre

Riopelle et ses compagnons sont initiés par Paul-Émile Borduas au mouvement surréaliste d’André Breton qui propose de ne pas imiter de modèle ni d’avoir d’images préconçues. C’est en partie par le jeu que les artistes arrivent à des idées nouvelles. Un des jeux favoris des artistes surréalistes est le cadavre exquis, dont ils sont les inventeurs. Il s’agit d’un jeu où se côtoient le dessin et l’écriture. Jean Paul est un amoureux de la nature et des animaux, c’est bien connu. Il a un large répertoire d’animaux qui occupent une place importante dans ses œuvres.

Voici le bestiaire de Riopelle, c’est-à-dire la liste des animaux que l’on peut retrouver dans l’ensemble de l’œuvre de Riopelle. Il faudra choisir un animal du bestiaire et ne pas le révéler aux autres joueurs.

Ainsi, afin de rendre hommage à son lien avec les surréalistes, voici une invitation à créer un cadavre exquis de type mutant : un amalgame entre l’animal, le végétal et l’humain.

Pour bien comprendre le jeu, lire toutes les consignes.

Réalisation dont le corps  a été dessinée par Mme Yseult Riopelle, fille de l’artiste.

Réalisation dont le corps a été dessinée par Mme Yseult Riopelle, fille de l’artiste.

Activité 1 : Consignes pour relever le défi du jeu en ligne

  1. Vous avez 15 minutes pour compléter le jeu:
  2. Former des équipes de 3 joueurs;
  3. Noter que chaque section correspond à une partie spécifique : 1) ANIMAL, 2) VÉGÉTAL 3) HUMAIN;
    1. Section 1 du haut : tête d’animal;
    2. Section 2 du centre : éléments d’une plante ou d’un arbre;
    3. Section 3 du bas : pieds nus ou habillés d’un être humain ou bras ou cheveux, etc.;
  4. Avant de commencer le jeu, rappeler au participant qu’il doit dessiner à l’abri des regards;
  5. Le 1er joueur débute dans la partie du haut en dessinant le haut d’un animal, en y intégrant une tête et en ajoutant des détails comme des cornes, des antennes, des yeux, un museau, etc. ; le cou doit correspondre aux 2 petites lignes situées au bas de la section;
  6. Choisir la 2e section;
  7. Prêter l’interface de dessin au 2e joueur;
  8. Le second joueur commence son dessin à partir des 2 petites lignes situées en haut de la section. Il dessine des éléments végétaux afin de créer le corps (feuille, branche, fleur, tige, tronc, etc.);
  9. Choisir la 3e section;
  10. Prêter l’interface de dessin au 3e joueur;
  11. Le 3e joueur commence son dessin à partir des 4 petites lignes situées en haut de la section. Il dessine des éléments humains afin de créer le bas du corps (jambes, bras, cheveux, etc.);
  12. Télécharger le dessin;
  13. Exposer les dessins dans la classe;
  14. Si désiré, partager la création dans la galerie RIO.

Activité 2 : Consignes pour relever le défi du jeu sur papier

  1. Former des équipes de 3 joueurs;
  2. Distribuer une feuille par équipe;
  3. Plier la feuille en trois sections égales;
  4. Chaque tiers de la feuille placée à la verticale sera consacré à une partie spécifique : 1) L’ANIMAL, 2) LE VÉGÉTAL 3) L’HUMAIN;
    1. Section 1 du haut : tête d’animal;
    2. Section 2 du centre : éléments d’une plante ou d’un arbre;
    3. Section 3 du bas : pieds nus ou habillés d’un être humain ou bras ou cheveux, etc.;
  5. Avant de commencer le jeu, rappeler au participant qu’il doit dessiner à l’abri des regards;
  6. Le premier joueur débute dans la partie du haut en dessinant le haut d’un animal, en y intégrant une tête et en ajoutant des détails comme des cornes, des antennes, des yeux, un museau, etc.;
  7. Après avoir terminé le dessin, ce premier joueur doit placer de petites marques afin d’indiquer où le second participant devra commencer son dessin dans la section du centre;
  8. Plier sa feuille après avoir dessiné afin de cacher le dessin;
  9. Passer ensuite la feuille pliée au second joueur;
  10. Le second joueur dessine des éléments végétaux afin de créer le corps (feuille, branche, fleur, tige, tronc, etc.);
  11. Après avoir terminé ce dessin, il place de petites marques afin d’indiquer où le troisième joueur devra commencer le sien dans la section du bas;
  12. Plier la feuille après avoir dessiné afin de cacher le dessin;
  13. Passer la feuille pliée au troisième joueur;
  14. Le 3e joueur commence son dessin à partir des 4 petites lignes situées en haut de la section. Il dessine des éléments humains afin de créer le bas du corps (jambes, bras, cheveux, etc.);
  15. Après avoir terminé son dessin, ce dernier déplie la feuille afin de dévoiler le résultat final;
  16. Exposer les dessins dans la classe;
  17. Si désiré, partager la création dans la galerie RIO.