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Le jeu

Projet ados

Au hasART de la joute!

Le jeu est un concept important pour Jean Paul. Toute sa vie adulte, il est resté joueur et blagueur à ses heures.

 

Découvrir par des devinettes l’esprit fantaisiste qui anime les artistes surréalistes qui ont influencé Jean Paul au début de sa carrière, c’est stimulant ! Afin de rendre hommage au côté ludique de ce grand artiste, voici une proposition de création dans laquelle le hasard sera au rendez-vous ! Le hasard qui s’invite dans le processus de création est une joute entre le réel et la fantaisie. Voilà un défi créatif amusant!

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Intentions

Intentions

  • S’initier à l’univers de Jean Paul Riopelle sous le thème du jeu;
  • Développer l’habileté à apprécier des œuvres;
  • Développer l’habileté à créer;
  • Expérimenter les gestes en lien avec la technique du modelage;
  • S’approprier le vocabulaire disciplinaire.

Résumé du projet

Créer une sculpture en ronde-bosse où deux thématiques différentes, tirées au hasard parmi les différentes cartes du jeu, sont combinées pour déterminer le thème de la création.

Temps approximatif

4 heures

Technique

Modelage

Notions

Modeler une boule

Forme sphérique pleine obtenue en modelage par le roulement entre les mains d’une pâte malléable.

Modeler un colombin

Forme cylindrique pleine obtenue en modelage par le roulement de la main et des doigts sur une surface lisse d’une pâte malléable.

Modeler une galette

Forme obtenue en modelage qui consiste en une plaque plate et ronde résultant d’une boule qui est écrasée entre les doigts ou les mains.

Pincer (avec les doigts)

Geste en modelage qui consiste à serrer fortement les extrémités des doigts afin de transformer une pâte malléable (pâte à modeler, pâte durcissante, argile, etc.)

Creuser

Geste par lequel on enlève de la matière de façon à créer des sillons ou des trous.

Impression (imprimer)

Technique qui consiste à reproduire un élément par la pression d'un outil sur une surface (papier, carton, etc.) afin d'en garder l'empreinte.

Ébauchoir

Outil de modelage constitué d’un manche de bois et dont les extrémités sont de formes différentes afin de permettre de modeler la pâte malléable.

Mirette

Outil de modelage constitué d’un manche de bois et dont les extrémités sont des boucles de fils métalliques. Cet outil est utilisé pour creuser ou enlever les surplus de matière au cours du modelage.

Souder

Geste utilisé en modelage, en façonnage ou en assemblage qui consiste à utiliser une stratégie (ex. pincer avec les doigts une pâte malléable) ou utliser une substance adhérente afin de réunir différents éléments.

Ronde-bosse

Volume réel dont on peut mesurer la largeur, la hauteur et la profondeur. Il s’agit généralement d’une sculpture dont on peut faire le tour.

Texture réelle ou représentée

Éléments qui forment la surface d’un matériau. La texture peut être réelle ou représentée.
La texture réelle est vue et sentie au toucher. Elle est le résultat d’une répétition de gestes créés par des traces sur une surface (lignes, points, taches, etc.).
La texture représentée consiste à imiter une texture réelle par des moyens graphiques (lignes, points, taches, etc.) afin de reproduire sur une surface à 2 dimensions ce qui existe dans la réalité (écailles de poisson, poils de fourrure, plumes d’oiseau, etc.).

Rythme

Disposition des lignes, répartition des masses, des couleurs et des motifs qui composent une œuvre. Ces éléments seront souvent répétés avec une régularité dans une succession ou un enchaînement.

Motif

Petits ornements qui se répètent. Ils se retrouvent souvent sur les tissus, les tapisseries, les assiettes, etc.

Barbotine

Substance adhérente obtenue par le mélange de l’argile avec de l’eau. La barbotine sert à fixer ensemble deux parties d'un modelage en argile.

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Matériel

Au choix pour la création finale

Facultatif pour la coloration sur l’argile

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Mise en contexte

Riopelle et ses compagnons artistes sont initiés par Paul-Émile Borduas au mouvement surréaliste d’André Breton qui propose de se fier à l’intuition, de ne pas imiter de modèle ni d’avoir d’images préconçues. C’est en partie par le jeu que les artistes arrivent à des idées nouvelles. De par sa nature, le jeu comporte presque toujours une notion de hasard. Riopelle est un amoureux du cirque et principalement des clowns, il aime jouer des tours et adore se livrer à des jeux créatifs, des jeux de ficelle et de cartes!

Tout comme Jean Paul et ses amis surréalistes aimaient le faire, ce projet est une façon de créer qui rend hommage au hasard dans le processus de création.

Ce projet est l’occasion de découvrir la technique du modelage où le hasard s’invite comme source d’inspiration.

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Pour aller plus loin

Activités facultatives à faire pendant ou après le projet

jumelles

S'amuser avec le numérique

Pistes interdisciplinaires pour les TIC;
Enregistrer une bande sonore.

  1. Enregistrer le poème rédigé dans l’option S’amuser à raconter. Enregistrer ce poème en exploitant une application comme Google Recorder. L’enregistrement audio pourrait être accessible par un code QR lors d’une exposition.

S'amuser à raconter

Écrire un texte.

  1. Écrire un court poème amusant en utilisant les deux mots qui ont été la source d’inspiration de la sculpture.

S'amuser a philosopher

Piste pour s’initier à la philo pour enfant;
Réfléchir à partir d’une question philosophique.

  1. Expliquer ce qu’est la philosophie;
  2. Expliquer les règles : écouter les autres, ne pas juger, ne pas se moquer, être respectueux face à des opinions divergentes de la nôtre, etc.;
  3. Présenter les questions suivantes : 
    1. Qu’est-ce le jeu?
    2. Est-ce que les jeux sont bons pour nous?
    3. Pourquoi aime-t-on jouer? 
    4. Comment intégrer le jeu à l’école?
  4. Inviter les élèves à discuter à partir de ces questions;
  5. Inviter les élèves à exprimer s’ils sont d’accord ou non avec leurs camarades;
  6. Encourager les élèves à clarifier leurs idées : «pourquoi dis-tu cela?» ou «peux-tu donner un exemple de ton idée?»;
  7. Inviter les élèves à faire un tableau comparatif entre les gestes qui sont bienveillants envers la «Terre-Mère» et ceux qui sont destructeurs;
  8. Partager oralement les réponses;
  9. Noter au fur et à mesure les réponses dans une carte mentale.
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Différenciation

easy@2x

Débutants

La carte HIBOU est imposée à tous pour la création et les élèves choisissent une seule autre carte au hasard;


Utiliser une seule carte tirée pour la création de la sculpture;

Ne pas réaliser l’exercice de base.
medium@2x

Intermédiaires

Projet tel quel.
hard@2x

Avancés

Ajouter une troisième carte à tirer comme consigne à la création en modelage.