Le jeu est un concept important pour Jean Paul. Toute sa vie adulte, il est resté joueur et gamin à ses heures.
Afin de rendre hommage au côté ludique de ce grand artiste, voici une proposition de création, celle de réaliser votre propre jeu Un cirque la nuit…. Une occasion d’apprécier des œuvres, de créer et de s’amuser !
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Il s’agit de créer un jeu de Serpents et échelles en équipe en vous inspirant de différentes œuvres ludiques de Jean Paul. Ce projet exploite les techniques du
modelage
Technique qui consiste à transformer une matière malléable (pâte à modeler, pâte durcissante, argile, etc.) avec les doigts ou différents outils.
dessin
Technique artistique qui consiste à tracer des éléments à l’aide d’outils comme le crayon à mine, le pastel, etc. Le dessin peut se faire à main levée ou avec des outils (règles, compas, etc.).
«wash off»
Technique de réserve qui consiste à préserver une partie du papier en la recouvrant de gouache. Par la suite, toute la surface est enduite d’un liquide opaque indélébile comme de l’encre noire. Entre les étapes, on attend que la réalisation soit sèche. Finalement, on procède au nettoyage de toute la surface en la rinçant sous l’eau. La gouache sera alors diluée et laissera ces surfaces à découvert. Seuls les endroits non protégés par la gouache seront noircis par l’encre.
Temps approximatif
3 heures
Technique
Mixtes
Notions
Modeler une boule
Forme sphérique pleine obtenue en modelage par le roulement entre les mains d’une pâte malléable.
Modeler une galette
Forme obtenue en modelage qui consiste en une plaque plate et ronde résultant d’une boule qui est écrasée entre les doigts ou les mains.
Pincer (avec les doigts)
Geste en modelage qui consiste à serrer fortement les extrémités des doigts afin de transformer une pâte malléable (pâte à modeler, pâte durcissante, argile, etc.)
Impression (imprimer)
Technique qui consiste à reproduire un élément par la pression d'un outil sur une surface (papier, carton, etc.) afin d'en garder l'empreinte.
Ébauchoir
Outil de modelage constitué d’un manche de bois et dont les extrémités sont de formes différentes afin de permettre de modeler la pâte malléable.
Mirette
Outil de modelage constitué d’un manche de bois et dont les extrémités sont des boucles de fils métalliques. Cet outil est utilisé pour creuser ou enlever les surplus de matière au cours du modelage.
Souder
Geste utilisé en modelage, en façonnage ou en assemblage qui consiste à utiliser une stratégie (ex. pincer avec les doigts une pâte malléable) ou utliser une substance adhérente afin de réunir différents éléments.
Ronde-bosse
Volume réel dont on peut mesurer la largeur, la hauteur et la profondeur. Il s’agit généralement d’une sculpture dont on peut faire le tour.
Aplat
Geste en peinture qui consiste à appliquer un pigment coloré de façon uniforme qui ne comporte aucune nuance dans la surface peinte.
Texture réelle ou représentée
Éléments qui forment la surface d’un matériau. La texture peut être réelle ou représentée.
La texture réelle est vue et sentie au toucher. Elle est le résultat d’une répétition de gestes créés par des traces sur une surface (lignes, points, taches, etc.).
La texture représentée consiste à imiter une texture réelle par des moyens graphiques (lignes, points, taches, etc.) afin de reproduire sur une surface à 2 dimensions ce qui existe dans la réalité (écailles de poisson, poils de fourrure, plumes d’oiseau, etc.).
Motif
Petits ornements qui se répètent. Ils se retrouvent souvent sur les tissus, les tapisseries, les assiettes, etc.
Bas-relief
Volume réel dont on peut mesurer la largeur, la hauteur et une légère profondeur. Il s’agit généralement d’une sculpture dont la plus grande partie se retrouve rattachée à une surface verticale. Son relief est peu saillant.
Le cirque de RIO est un cirque imaginaire qui rend hommage à Jean Paul Riopelle. Dans ce cirque, il y a différents artistes — cracheurs de feu, acrobates, clowns, magiciens — et un maître de cérémonie. Il y a aussi des animaux que Jean Paul Riopelle chérissait : hiboux, chevaux, loups, singes, éléphants, lions et autres.
Un jour, le cirque s’installe dans la banlieue d’une grande ville pour y préparer un merveilleux spectacle. Malheureusement, la nuit venue, pour une raison inconnue, un énorme camion à pelle mécanique commence à creuser un trou sur le terrain où il s’est installé. Les artistes et les animaux doivent fuir en panique pour tenter de rejoindre le refuge ouvert 24 h/24. Aide-les à s’enfuir en construisant ce jeu !
Ce projet est l’occasion de découvrir les techniques du modelage, du dessin et du «wash off».
Arriver au refuge le plus rapidement possible.
Après avoir placé le plateau de jeu sur la table, les joueurs choisissent un pion, puis lancent le dé à tour de rôle afin de déterminer qui sera le premier à jouer. Celui qui obtient le chiffre le plus élevé commence. Chacun joue à son tour en suivant le sens des aiguilles d’une montre.
Le déroulement de ce jeu est sensiblement le même que celui d’un jeu de type Serpents et échelles.
Chaque joueur place son pion sur la case Départ. Le premier joueur lance le dé, puis avance du nombre de cases indiqué par le dé. Les pions qui arrivent au bas d’une échelle peuvent « grimper » dans l’échelle et ainsi s’approcher de l’arrivée plus rapidement. Par contre, ceux qui arrivent sur une case où se trouve la tête d’une couleuvre glissent jusqu’à la queue, c’est-à-dire quelques cases plus bas.
Les premiers qui atteindront la case Refuge seront les gagnants.
Activités facultatives à faire pendant ou après le projet
S'amuser avec le numérique
Pistes interdisciplinaires pour les TIC;
Créer une animation en exploitant le Gif animé.
S'amuser à raconter
Piste interdisciplinaire pour le français;
Écrire un texte.
Écrire un texte pour élucider la raison inconnue pour laquelle les artistes et les animaux du cirque doivent fuir le chapiteau en pleine nuit; écrire un récit loufoque en exploitant la fantaisie et l’imaginaire.
S'amuser a philosopher
Piste pour s’initier à la philo pour enfant;
Réfléchir à partir d’une question philosophique.