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La liberté

Projet ados

Gestes en liberté

En peinture on peut tout essayer! C’est la liberté de choisir un outil conventionnel comme les mains, le pinceau ou la brosse ou encore d’opter pour un outil inusité, tels un bout de carton, une ficelle, un balai!

 

Afin de rendre hommage à Jean Paul, cet artiste épris de liberté de penser, d’agir et de s’exprimer, cette proposition de création est une invitation à découvrir l’univers des gestes directs et spontanés utilisés par Jean Paul et qui l’ont accompagné dans sa quête de créer en toute liberté. Tu auras aussi l’occasion d’inventer un outil pour peindre et qui sera unique à ta création.

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Intentions

Intentions

  • S’initier à l’univers de Jean Paul Riopelle sous le thème de la liberté;
  • Développer l’habileté à apprécier des œuvres d’art;
  • Développer l’habileté à créer;
  • Expérimenter les gestes en lien avec la technique de la peinture;
  • S’approprier le vocabulaire disciplinaire.

Résumé du projet

Il s’agit de créer polyptyque en peinture en utilisant un nouvel outil inventé et de découvrir les gestes spontanés en peinture.

Temps approximatif

5 heures

Technique

Peinture

Notions

Aplat

Geste en peinture qui consiste à appliquer un pigment coloré de façon uniforme qui ne comporte aucune nuance dans la surface peinte.

Tache

Geste en peinture qui consiste à appliquer une surface colorée de grandeur variable sur un fond de couleur différente.

Trait

Geste en dessin qui consiste à tracer seulement des lignes.

Couleurs chaudes et froides

Couleurs qui font référence à des sensations de température. Par exemple le jaune, le rouge et l’orangé rappellent la chaleur, tandis que le bleu, le vert et le violet font référence au froid.

Teinte

Couleur mélangée avec du blanc ou du noir ou une autre couleur afin d’obtenir une légère variation.

Ton

Degré d’intensité d’une couleur. Les tons se situent entre le blanc et le noir. Aucune coloration ne doit faire partie de la composition d’un ton.

Valeurs

Différents degrés (pâle ou clair, moyen ou foncé) d’une couleur, d’un ton ou d’une teinte.

Empâtement ou impasto

Geste en peinture qui consiste à appliquer en grande quantité de pigment coloré afin de produire une épaisseur. Ces couches épaisses forment alors une texture réelle qui produit un relief sur la surface.

Tapotement (Tapoter)

Geste en peinture qui consiste à frapper légèrement à plusieurs reprises la surface avec un outil (pinceau, brosse, etc.).

Racler

Geste en peinture qui consiste à gratter avec un outil (ex.: une spatule) pour étendre la peinture.

Polyptyque

Création composée d’au moins quatre panneaux qui forment une seule œuvre.

All over

Genre en peinture qui consiste à disposer la peinture de façon plus ou moins uniforme sur toute la surface à peindre, même sur les rebords d’une surface.

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Matériel

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Mise en contexte

Chaque artiste développe son propre style. Les œuvres sont comme une signature personnelle qui permet de reconnaître les artistes et de les différencier les uns des autres. Parfois, on les distingue par le genre de créations qu’ils produisent, par exemple les portraits, les paysages, etc. Ou encore, par le mouvement artistique auquel ils appartiennent, tel que la figuration où l’on reconnaît les sujets ou bien l’abstraction! Finalement, cela peut être une façon de peindre qui devient le signe distinctif de l’artiste.

On peut dire que Jean Paul Riopelle a été tout cela à la fois. Il détestait être placé dans une case, un style ou une catégorie. Il a été un «touche à tout», expérimentant à la fois la sculpture, la peinture, la figuration et l’abstraction. C’est le geste de peindre avec des couteaux, ces spatules de toutes les formes, et de la peinture sortie directement du tube, qui a fait de lui un peintre célèbre dans le monde entier.

Ce projet est l’occasion de découvrir différents gestes en peinture, de découvrir ce qu’est un polyptyque. L’occasion est donnée d’innover en inventant un outil insolite et personnel pour peindre en toute liberté!

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Pour aller plus loin

Activités facultatives à faire pendant ou après le projet

jumelles

S'amuser avec le numérique

Pistes interdisciplinaires pour les TIC;
Réaliser un film d’animation.

  1. Former des équipes de 2 personnes : une personne est responsable des prises photographiques et une autre est responsable de la manipulation des morceaux;
  2. Au moment du montage final de tous les morceaux sur le carton-mousse, réaliser un film d’animation de type image par image à partir de l’application de votre choix. Exemple : FLIPANIM;
  3. Voir un procédurier ici : animation/stop motion.

S'amuser à raconter

Piste interdisciplinaire pour le français;
Réaliser un cartel.

Réaliser un cartel à propos de la création. À côté du polyptyque, créer une affiche qui contient les informations suivantes :

  1. Un titre original : inventer un titre qui comporte des références aux éléments qui ont servi à fabriquer l’outil;
  2. Auteur;
  3. Année;
  4. La technique et les matériaux;
  5. Un croquis de l’outil inventé;
  6. Un résumé de l’expérience de création;
  7. Facultatif : ajouter un code QR pour présenter le film d’animation (Option S’amuser avec le numérique).

S'amuser a philosopher

Piste pour s’initier à la philo pour enfant;
Réfléchir à partir d’une question philosophique.

  1. Expliquer ce qu’est la philosophie;
  2. Expliquer les règles : écouter les autres, ne pas juger, ne pas se moquer, être respectueux face à des opinions divergentes de la nôtre, etc.;
  3. Présenter les questions suivantes : 
    1. Qu’est-ce l’abstraction?
    2. Quelle est la différence entre la figuration et l’abstraction? 
    3. La limite entre les deux est-elle toujours claire? 
    4. Pourquoi faire de l’abstraction?
  4. Inviter les élèves à discuter à partir de ces questions;
  5. Inviter les élèves à exprimer s’ils sont d’accord ou non avec leurs camarades;
  6. Encourager les élèves à clarifier leurs idées : «pourquoi dis-tu cela?» ou «peux-tu donner un exemple de ton idée?»;
  7. Inviter les élèves à faire un tableau comparatif entre les gestes qui sont bienveillants envers la «Terre-Mère» et ceux qui sont destructeurs;
  8. Partager oralement les réponses;
  9. Noter au fur et à mesure les réponses dans une carte mentale.
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Différenciation

easy@2x

Débutants

Limiter le nombre d’exercices;

Ne pas faire inventer un outil, mais utiliser des outils faciles à manipuler;
Ne pas réaliser les exercices de base.
medium@2x

Intermédiaires

Projet tel quel.
hard@2x

Avancés

Combiner des gestes sur les différents cartons à peindre;

Ajouter des exercices contenant des notions supplémentaires concernant la couleur.