logo Riopelle Studio logo Riopelle Studio logo Riopelle Studio

La nature

Projet ados

Seconde nature

La nature a toujours occupé une grande place dans la vie de Jean Paul. Son amour pour la nature est né lorsqu’il était enfant grâce à toutes sortes d’activités (scoutisme, parties de pêche avec son père, etc.). Le regard que Jean Paul a porté sur la nature est intrigant et surprenant. De façon étonnante, alors qu’on s’attend à tout reconnaître dans un paysage, Jean Paul nous invite à ressentir et interpréter la nature avec toute notre imagination.

 

Afin de rendre hommage au côté environnemental de ce grand artiste, voici une proposition de création qui t’invite à ressentir la nature afin de pouvoir la recréer. Porter un regard attentif autour de soi, à l’aide de nos sens, voilà les premiers pas à faire sur le sentier de la création afin que créer devienne une seconde nature!

Lire plus

1

Intentions

Intentions

  • S’initier à l’univers de Jean Paul Riopelle sous le thème de la nature;
  • Développer l’habileté à apprécier des œuvres d’art;
  • Développer l’habileté à créer;
  • Expérimenter les gestes en lien avec les techniques du dessin et du collage.

 

Résumé du projet

Il s’agit de réaliser une création en utilisant le

dessin

Technique artistique qui consiste à tracer des éléments à l’aide d’outils comme le crayon à mine, le pastel, etc. Le dessin peut se faire à main levée ou avec des outils (règles, compas, etc.).

et le

collage

Technique qui consiste à disposer différents matériaux (papiers, cartons, etc.) en utilisant une substance nommée « colle » pour les faire adhérer à une surface.

 inspirée d’un paysage.

Temps approximatif

3 heures

Technique

Mixtes

Notions

Dessin

Technique artistique qui consiste à tracer des éléments à l’aide d’outils comme le crayon à mine, le pastel, etc. Le dessin peut se faire à main levée ou avec des outils (règles, compas, etc.).

Collage

Technique qui consiste à disposer différents matériaux (papiers, cartons, etc.) en utilisant une substance nommée « colle » pour les faire adhérer à une surface.

Estomper

Geste qui consiste à frotter un élément dessiné afin de le rendre flou, moins précis et qui permet de mélanger des couleurs entre elles.

Déchirer

Geste qui consiste à utiliser les doigts pour diviser, mettre en pièces, généralement du papier ou du carton.

Découper

Geste qui consiste à utiliser un outil coupant (ciseaux, etc.) afin de séparer ou retirer une partie d’une surface (papier, carton, etc.).

Ajourer

Geste qui consiste à percer un matériau (papier, carton, tissu, etc.) en y retirant une partie centrale.

Contrastes de couleurs

Effet produit lorsque deux éléments s’opposent parce que l’un fait ressortir l'autre en utilisant la couleur, la grandeur, la luminosité, etc.

Valeurs

Différents degrés (pâle ou clair, moyen ou foncé) d’une couleur, d’un ton ou d’une teinte.

Tache

Geste en peinture qui consiste à appliquer une surface colorée de grandeur variable sur un fond de couleur différente.

Aplat

Geste en peinture qui consiste à appliquer un pigment coloré de façon uniforme qui ne comporte aucune nuance dans la surface peinte.

Trait

Geste en dessin qui consiste à tracer seulement des lignes.

2

Matériel

Pour la sortie en extérieur

Pour la création en atelier

3

Mise en contexte

C’est en compagnie de son professeur de dessin, Monsieur Bisson, que Jean Paul passe de beaux jours d’été à peindre la nature. Ses inspirations sont diverses: en ville, alors que la nature se fait rare, Jean Paul réalise des natures mortes et il s’en amuse, intitulant l’un de ses tableaux Nature bien morte! Ses premières créations sont des réalisations d’après un modèle d’un hibou naturalisé. Il aura peint, dessiné et sculpté plus de 2000 hiboux tout au long de sa carrière.

Tout comme Jean Paul aimait le faire, ce projet est une invitation à porter un regard attentif et personnel sur la nature qui nous entoure. Rien de mieux que d’être en nature pour en exprimer toute sa grandeur et sa splendeur!

Ce projet est l’occasion de découvrir les techniques de dessin et de collage réunies où il est question de déconstruction et reconstruction afin de réinventer un paysage inspiré de la nature qui nous entoure!

4

Pour aller plus loin

Activités facultatives à faire pendant ou après le projet.

jumelles

S'amuser avec le numérique

Pistes interdisciplinaires pour les TIC
Enregistrer les sons de la nature

Lors de la sortie en nature, enregistrer les sons qui sont présents dans l’environnement:

  1. Se déplacer pour bien capter les sons afin d’obtenir des enregistrements de qualité avec une application comme Voice Recorder;
  2. Ajouter cette bande sonore à la création en utilisant un logiciel qui assemble image et son comme Power Point ou un logiciel du site Internet de la classe.

S'amuser à raconter

Piste interdisciplinaire pour le français
Écrire un poème

  1. Rédiger un petit poème de type haïku qui rend hommage à la nature et à la saison où a eu lieu ce projet. En général, le haïku, d’origine japonaise, évoque un paysage, une saison, et il exprime généralement un état d’âme. Il est court, divertissant et l’humour peut y être utilisé. Il doit représenter un instant lors de la sortie en nature.Le haïku est appelé aussi «poème-rythme», puisque la façon de le rédiger est rythmée. Si l’on veut respecter la structure traditionnelle du haïku japonais, on utilise 17 syllabes réparties de la façon suivante : 5 syllabes dans la première ligne du poème, 7 syllabes dans la deuxième et 5 syllabes dans la  troisième.

Exemple:

Cris de joie de l’oie (5 syllabes)

qui confondus aux rires (7 syllabes)

sonnent comme l’eau (5 syllabes)

Ce petit poème haïku est transcrit avec un stylo feutre de couleur métallisée sur la réalisation ou dans un autre espace qui accompagne la création.

S'amuser a philosopher

Piste pour s’initier à la philo pour enfant
Réfléchir à partir d’une question philosophique

  1. Expliquer ce qu’est la philosophie;
  2. Expliquer les règles : écouter les autres, ne pas juger, ne pas se moquer, être respectueux face à des opinions divergentes de la nôtre, etc.;
  3. Présenter les questions suivantes : 
    1. Qu’est-ce la nature?  
    2. Pourquoi la nature est-elle en danger?  
    3. Comment être bienveillant envers la nature?  
  4. Inviter les élèves à discuter à partir de ces questions;
  5. Inviter les élèves à exprimer s’ils sont d’accord ou non avec leurs camarades;
  6. Encourager les élèves à clarifier leurs idées : «pourquoi dis-tu cela?» ou «peux-tu donner un exemple de ton idée?»;
  7. Inviter les élèves à faire un tableau comparatif entre les gestes qui sont bienveillants envers la nature et ceux qui sont destructeurs;
  8. Partager oralement les réponses;
  9. Noter au fur et à mesure les réponses dans une carte mentale.
5

Différenciation

easy@2x

Débutants

Limiter le nombre de languettes à faire pour le montage final;

Ne pas réaliser l’exercice de base.
medium@2x

Intermédiaires

Projet tel quel.
hard@2x

Avancés

Ajouter un nombre plus grand de languettes, ce qui complexifie la création.