Jean Paul a beaucoup exploré l’estampe, c’est-à-dire l’art de la gravure. Que ce soit la lithographie, l’eau-forte, le collage de lithographie ou les techniques mixtes, il s’est amusé à explorer ces différents procédés dans une grande liberté de création.
Une grande partie de ses estampes représentent la faune, avec une nette préférence pour les oiseaux. En effet, chouettes, oies et hiboux prennent vie à travers ses gestes, lignes, formes et couleurs.
Lire plus
Il s’agit de créer un livre d’art collectif où chaque élève crée une image représentant un oiseau qui symbolise une émotion positive ou négative.
Temps approximatif
4 heures
Technique
Mixtes
Notions
Ligne incisée (ou gravée)
Résultat d’un tracé réalisé à l’aide d’outils coupants tels qu’un ciseau, un stylet à lame rétractable, etc.
Ligne tangible
Résultat d’un tracé réalisé à l’aide de matériaux à trois dimensions tels que : de la corde, du fil métallique, de la laine, etc.
Ligne
Tracé continu, réel ou imaginaire. La ligne a plusieurs natures, elle peut être dessinée, peinte, gravée, incisée ou tangible. Elle a plusieurs caractéristiques : large, étroite, courte, longue, courbe, droite, etc.
Les lignes larges et étroites se caractérisent par la variation de leur épaisseur.
Les lignes courtes ou longues se caractérisent par la variation de leur longueur.
La ligne droite se caractérise par la régularité de son tracé.
La ligne courbe se caractérise par la sinuosité de son tracé.
Texture réelle ou représentée
Éléments qui forment la surface d’un matériau. La texture peut être réelle ou représentée.
La texture réelle est vue et sentie au toucher. Elle est le résultat d’une répétition de gestes créés par des traces sur une surface (lignes, points, taches, etc.).
La texture représentée consiste à imiter une texture réelle par des moyens graphiques (lignes, points, taches, etc.) afin de reproduire sur une surface à 2 dimensions ce qui existe dans la réalité (écailles de poisson, poils de fourrure, plumes d’oiseau, etc.).
Volume
Élément qui occupe une place dans l’espace. Le volume a deux natures. Il peut être réel : on peut mesurer sa hauteur, sa largeur et sa profondeur. Il peut être représenté ou suggéré : il s’agit alors d’une imitation d’un élément à trois dimensions à l’aide de moyens graphiques à deux dimensions, autrement dit une illusion créée en utilisant les ombres et les lumières et certaines perspectives.
Motif
Petits ornements qui se répètent. Ils se retrouvent souvent sur les tissus, les tapisseries, les assiettes, etc.
Mouvement
Sensation de dynamisme et de déplacement transmise par la création. On arrive à ce résultat en utilisant différentes organisations des éléments : la direction des lignes, des taches, la disposition de la couleur, le tracé d’un matériau ou d’un outil, etc.
Rythme
Disposition des lignes, répartition des masses, des couleurs et des motifs qui composent une œuvre. Ces éléments seront souvent répétés avec une régularité dans une succession ou un enchaînement.
Forme géométrique
Figure fabriquée à partir de lignes fermées. Ces figures sont souvent utilisées en mathématiques et on peut les identifier : cercle, carré, triangle, etc.
Les adolescents sont à une étape de leur parcours où le symbolisme peut servir d’outil de communication. En effet, exploiter la métaphore de l’animal, en l’occurrence, de l’oiseau, pour exprimer une émotion choisie leur permettra de découvrir une nouvelle façon de s’exprimer dans une perspective sensible et poétique.
Ce projet est l’occasion de découvrir la technique de l’impression par le polystyrène expansé.
Activités facultatives à faire pendant ou après le projet
S'amuser avec le numérique
Pistes interdisciplinaires pour les TIC;
Ajouter de la réalité augmentée.
S'amuser à raconter
Piste interdisciplinaire pour le français;
Écrire un texte.
S'amuser a philosopher
Piste pour s’initier à la philo pour enfant;
Réfléchir à partir d’une question philosophique.