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Le parcours

Projet ados

Un livre à fleur de plumes

Jean Paul a beaucoup exploré l’estampe, c’est-à-dire l’art de la gravure. Que ce soit la lithographie, l’eau-forte, le collage de lithographie ou les techniques mixtes, il s’est amusé à explorer ces différents procédés dans une grande liberté de création.

Une grande partie de ses estampes représentent la faune, avec une nette préférence pour les oiseaux. En effet, chouettes, oies et hiboux prennent vie à travers ses gestes, lignes, formes et couleurs.

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Intentions

Intentions

  • S’initier à l’univers de Jean Paul Riopelle sous le thème du Parcours;
  • Développer l’habileté à apprécier des œuvres d’art;
  • Développer l’habileté à créer;
  • Expérimenter les gestes en lien avec les techniques d’impression;
  • S’approprier le vocabulaire disciplinaire.

Résumé du projet

Il s’agit de créer un livre d’art collectif où chaque élève crée une image représentant un oiseau qui symbolise une émotion positive ou négative.

Temps approximatif

4 heures

Technique

Mixtes

Notions

Ligne incisée (ou gravée)

Résultat d’un tracé réalisé à l’aide d’outils coupants tels qu’un ciseau, un stylet à lame rétractable, etc.

Ligne tangible

Résultat d’un tracé réalisé à l’aide de matériaux à trois dimensions tels que : de la corde, du fil métallique, de la laine, etc.

Ligne

Tracé continu, réel ou imaginaire. La ligne a plusieurs natures, elle peut être dessinée, peinte, gravée, incisée ou tangible. Elle a plusieurs caractéristiques : large, étroite, courte, longue, courbe, droite, etc.
Les lignes larges et étroites se caractérisent par la variation de leur épaisseur.
Les lignes courtes ou longues se caractérisent par la variation de leur longueur.
La ligne droite se caractérise par la régularité de son tracé.
La ligne courbe se caractérise par la sinuosité de son tracé.

Texture réelle ou représentée

Éléments qui forment la surface d’un matériau. La texture peut être réelle ou représentée.
La texture réelle est vue et sentie au toucher. Elle est le résultat d’une répétition de gestes créés par des traces sur une surface (lignes, points, taches, etc.).
La texture représentée consiste à imiter une texture réelle par des moyens graphiques (lignes, points, taches, etc.) afin de reproduire sur une surface à 2 dimensions ce qui existe dans la réalité (écailles de poisson, poils de fourrure, plumes d’oiseau, etc.).

Volume

Élément qui occupe une place dans l’espace. Le volume a deux natures. Il peut être réel : on peut mesurer sa hauteur, sa largeur et sa profondeur. Il peut être représenté ou suggéré : il s’agit alors d’une imitation d’un élément à trois dimensions à l’aide de moyens graphiques à deux dimensions, autrement dit une illusion créée en utilisant les ombres et les lumières et certaines perspectives.

Motif

Petits ornements qui se répètent. Ils se retrouvent souvent sur les tissus, les tapisseries, les assiettes, etc.

Mouvement

Sensation de dynamisme et de déplacement transmise par la création. On arrive à ce résultat en utilisant différentes organisations des éléments : la direction des lignes, des taches, la disposition de la couleur, le tracé d’un matériau ou d’un outil, etc.

Rythme

Disposition des lignes, répartition des masses, des couleurs et des motifs qui composent une œuvre. Ces éléments seront souvent répétés avec une régularité dans une succession ou un enchaînement.

Forme géométrique

Figure fabriquée à partir de lignes fermées. Ces figures sont souvent utilisées en mathématiques et on peut les identifier : cercle, carré, triangle, etc.

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Matériel

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Mise en contexte

Les adolescents sont à une étape de leur parcours où le symbolisme peut servir d’outil de communication. En effet, exploiter la métaphore de l’animal, en l’occurrence, de l’oiseau, pour exprimer une émotion choisie leur permettra de découvrir une nouvelle façon de s’exprimer dans une perspective sensible et poétique.

Ce projet est l’occasion de découvrir la technique de l’impression par le polystyrène expansé.

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Pour aller plus loin

Activités facultatives à faire pendant ou après le projet

jumelles

S'amuser avec le numérique

Pistes interdisciplinaires pour les TIC;
Ajouter de la réalité augmentée.

  1. Ajouter de la réalité augmentée à la création en plaçant une animation en superposition avec une application comme Slide AR.

S'amuser à raconter

Piste interdisciplinaire pour le français;
Écrire un texte.

  1. Écrire un texte qui explique quelle émotion symbolise l’oiseau et pour quelle raison.

S'amuser a philosopher

Piste pour s’initier à la philo pour enfant;
Réfléchir à partir d’une question philosophique.

  1. Expliquer ce qu’est la philosophie;
  2. Expliquer les règles : écouter les autres, ne pas juger, ne pas se moquer, être respectueux face à des opinions divergentes de la nôtre, etc.;
  3. Présenter les questions suivantes : 
    1. Qu’est-ce qu’une émotion?
    2. Quelle est la différence entre une émotion et un sentiment? 
    3. Pourquoi avons-nous des émotions? 
    4. Comment vivre nos émotions? 
  4. Inviter les élèves à discuter à partir de ces questions;
  5. Inviter les élèves à exprimer s’ils sont d’accord ou non avec leurs camarades;
  6. Encourager les élèves à clarifier leurs idées : «pourquoi dis-tu cela?» ou «peux-tu donner un exemple de ton idée?»;
  7. Inviter les élèves à faire un tableau comparatif entre les gestes qui sont bienveillants envers la «Terre-Mère» et ceux qui sont destructeurs;
  8. Partager oralement les réponses;
  9. Noter au fur et à mesure les réponses dans une carte mentale.
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Différenciation

easy@2x

Débutants

Seulement réaliser une impression et ne pas écrire de texte;

Ne pas réaliser l’exercice de base.
medium@2x

Intermédiaires

Projet tel quel.
hard@2x

Avancés

Inviter les élèves à mélanger les couleurs d’encre sur la plaque d’encrage;

Écrire un texte plus long;

Créer un livre des émotions positives et un autre livre des émotions négatives.