logo Riopelle Studio logo Riopelle Studio logo Riopelle Studio

La terre

Projet jeunes

Timbre emblématique

C’est lors de voyages dans le Grand Nord que Jean Paul développe un intérêt et une curiosité pour la culture et les traditions des Premiers Peuples de notre pays. Qu’il s’agisse des jeux de ficelle ou des masques des Inuits des régions arctiques ou encore des vêtements traditionnels des Hurons-Wendats  ou des Métis, Jean Paul est fasciné par tous ces objets culturels. Ainsi, il explore diverses techniques à sa manière, en toute liberté et avec beaucoup d’audace. La vie qu’il donne à ses œuvres inspirées des cultures autochtones de l’époque en est une d’hybridité entre le dessin, la peinture ou l’estampe. Par exemple, il exploite les motifs que l’on retrouve dans l’art perlé des Métis dans la série d’œuvres imprimées La Loi c’est l’oye (1972-1983). Dans ces œuvres inspirées de l’autochtonie, Jean Paul fait usage d’un mélange entre tradition et modernité.

 

D’autre part, il est intéressant de remarquer que plusieurs œuvres de Jean Paul ont été exploitées comme timbre par Postes Canada. Ainsi, ses œuvres sont devenues une sorte d’emblème pour les citoyens de ce pays.

 

Afin de rendre hommage à Jean Paul, voici une proposition de création qui est une invitation à explorer l’héritage des Premiers Peuples du Canada et leur immense respect pour la Terre-Mère qui a donné vie à toute la biodiversité.  Une occasion d’apprécier, de créer et de communiquer une vision moderne de la nature dans le respect que témoignent les Autochtones à la Terre.

Lire plus

1

Intentions

Intentions

  • S’initier à l’univers de Jean Paul Riopelle sous le thème de la Terre;
  • Développer l’habileté à apprécier des œuvres d’art;
  • Développer l’habileté à créer;  
  • Expérimenter les techniques d’impression et de réserve.

Résumé de projet

Il s’agit de créer un

timbre emblématique

Illustration de petit format dont le verso est gommé pour être collé et qui sert à payer les frais pour expédier un colis par le service de la poste.

 en hommage aux Premières Nations du Canada où la flore ou la faune seront exploitées dans une explosion de couleurs rappelant la technique de perlage de certains peuples autochtones et les œuvres de Riopelle.

Temps approximatif

3 heures

Technique

Mixtes

Notions

Point

Marque sur une surface. On l’obtient lorsque l’on dépose la pointe d’un outil avec du pigment coloré sur une surface et qu’on relève aussitôt l’outil une fois déposé.

Imprimer

Technique qui consiste à reproduire un élément par la pression d'un outil sur une surface (papier, carton, etc.) afin d'en garder l'empreinte.

Dessin

Technique artistique qui consiste à tracer des éléments à l’aide d’outils comme le crayon à mine, le pastel, etc. Le dessin peut se faire à main levée ou avec des outils (règles, compas, etc.).

Aplat

Geste en peinture qui consiste à appliquer un pigment coloré de façon uniforme qui ne comporte aucune nuance dans la surface peinte.

Découper

Geste qui consiste à utiliser un outil coupant (ciseaux, etc.) afin de séparer ou retirer une partie d’une surface (papier, carton, etc.).

Collage

Technique qui consiste à disposer différents matériaux (papiers, cartons, etc.) en utilisant une substance nommée « colle » pour les faire adhérer à une surface.

Motif

Petits ornements qui se répètent. Ils se retrouvent souvent sur les tissus, les tapisseries, les assiettes, etc.

Ligne dessinée

Résultat d’un tracé réalisé à l’aide d’outils et de matériaux de dessin (plume, encre, crayon, pastel, fusain, etc.).

2

Matériel

3

Mise en contexte

Jean Paul est adolescent quand il assiste avec son père à une conférence d’Archibald Belaney, dit Grey Owl, un naturaliste anglais qui s’était intéressé dès son plus jeune âge aux Premiers Peuples d’Amérique du Nord. Après avoir émigré au Canada, le jeune homme s’était installé parmi les Ojibwés du nord de l’Ontario, se fondant dans leur communauté jusqu’à en adopter l’identité. Personnage légendaire, Grey Owl s’est consacré à la défense de la terre et des animaux, particulièrement du castor.

Ce projet est l’occasion de découvrir les animaux et la flore emblématiques de notre pays et de célébrer la richesse de la

biodiversité

Terme qui désigne la variété des êtres vivants sur la terre.

que la Terre nous offre sur fond de couleurs, tels les travaux de perles colorées des Métis.

4

Pour aller plus loin

jumelles

S'amuser avec le numérique

Pistes interdisciplinaires pour les TIC
Créer une animation

  1. Photographier toutes les étapes du projet afin d’en faire une petite animation avec une application en ligne de GIF animés comme Makeagif. On peut aussi inverser l’ordre des images pour obtenir une déconstruction de l’image.

S'amuser à raconter

Piste interdisciplinaire pour le français
Créer un acrostiche

  1. Créer un acrostiche avec le nom de l’emblème floral ou animal. L’acrostiche est un poème dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu’on les lit à la verticale.  Ce sera comme un poème en hommage aux Premières Nations du Canada.

Exemple :

C ourageux et fier
A ctif comme un lynx vigoureux
S oyeux quand il glisse sous l’eau
T ravaillant comme un constructeur
O asis de calme et de sérénité
R oi des forêts

  1. Expliquer le lien entre votre texte et ce que vous percevez des Premières Nations du Canada;
  2. Présenter votre acrostiche aux élèves de la classe.

S'amuser à philosopher

Piste pour s’initier à la philo pour enfant
Réfléchir à partir d’une question philosophique

  1. Expliquer ce qu’est la philosophie;
  2. Expliquer les règles : écouter les autres, ne pas juger, ne pas se moquer, être respectueux face à des opinions divergentes de la nôtre, etc.;
  3. Présenter les questions suivantes : 
    1. Que signifie l’expression «Terre-Mère»?  
    2. Pourquoi les êtres humains sont-ils souvent insouciants de la «Terre-Mère»?
    3. Comment prendre soin de la «Terre-Mère»?  
  4. Inviter les élèves à discuter à partir de ces questions;
  5. Inviter les élèves à exprimer s’ils sont d’accord ou non avec leurs camarades;
  6. Encourager les élèves à clarifier leurs idées : «pourquoi dis-tu cela?» ou «peux-tu donner un exemple de ton idée?»;
  7. Inviter les élèves à faire un tableau comparatif entre les gestes qui sont bienveillants envers la «Terre-Mère» et ceux qui sont destructeurs;
  8. Partager oralement les réponses;
  9. Noter au fur et à mesure les réponses dans une carte mentale.
5

Différenciation

easy@2x

Débutants

Choisir une forme simple à réaliser (un fruit, un oiseau ou autre);

Limiter le nombre de motifs et de points à réaliser sur le fond coloré;

Ne pas réaliser l’exercice de base.
medium@2x

Intermédiaires

Projet tel quel.
hard@2x

Avancés

Choisir une forme plus détaillée à réaliser (un animal à cornes ou autre);

Réaliser le fond avec des motifs aux points qui respectent des notions d'organisation de l’espace plus complexes (alternance de couleurs, de formes, de positions, de grosseurs, etc.)